Mon cahier Montessori expériences scientifiques des Éditions Nathan.

H e l l o les Mam’s !

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter un nouvel article sur le blog. Dans cet article je voulais vous parler d’un livre que nous avons reçu récemment des Éditions Nathan, à savoir, Mon cahier Montessori expériences scientifiques. A l’heure ou je vous écris cet article, Sacha est âgé de 6 ans, c’est un garçon très bricoleur, créatif, inventif depuis toujours. Récemment nous avons fait notre premier volcan et il était juste époustoufler de voir la réaction qu’avait le vinaigre blanc avec le bicarbonate de soude. Une réaction qui lui a tout de suite donner l’envie de réaliser de nouvelles expériences! Autant vous dire que lorsque nous avons reçu ce livre, il était juste ravi!

Ce cahier est très bien réalisé, tout d’abord nous avons une notre à l’attention des parents nous expliquant la réalisation des différentes expériences et aussi l’importance qu’elles ont pour l’enfant, pour son développement, ses compétences. Bref, après avoir lu cette page ça m’a donné encore plus l’envie d’en faire avec Sacha. D’ailleurs, dans ce cahier nous retrouverons rien de bien compliqué, en effet, celui – ci est destiné aux enfants de 3 à 6 ans. Cependant c’est un très bon cahier pour débuter 🙂 .

J’aime beaucoup comment sont présentées les différentes activités, celles – ci sont sous formes d’illustrations. Tout d’abord nous aurons tout le matériel nécessaire. Là encore, rien de bien compliqué, nous avons en général tout sous la main tel que de la ficelle, de l’eau, une éponge, des allumettes, un verre, une serviette,.. Ça permet également à l’enfant de se rendre compte de tout ce que nous pouvons faire à partir de trois fois rien.

Ensuite toutes les différentes étapes sont imagés ce qui permet à l’enfant une meilleure compréhension. Je vous laisse avec quelques photos des différentes pages.

Toujours pour un côté encore plus ludique, l’enfant peut participer en découpant les cartes à la fin du cahier et venir les coller aux bonnes pages. Un bon moyen également pour voir s’il a compris l’expérience qu’il vient de réaliser. Je vous donne d’ailleurs quelques exemples des expériences que vous pouvez réaliser avec vos loulous grâce à ce cahier :

  • Les objets qui coulent et qui flottent.
  • L’équilibre de l’eau.
  • La direction du Nord.
  • L’air et l’eau : les bulles.
  • L’air et le feu.
  • Le courant électrique.
  • Les objets aimantés.

Vous l’aurez compris, ce cahier est une vraie mine d’or! Je ne peux que vous le recommander ! Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous laisse le lien juste ici.

Bonne journée les Mam’s !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s