Livres, les émotions de Moune des éditions Magnard Jeunesse.

Hello les Mam’s!

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter des livres que nous avons reçu récemment d’une collection que nous adorons à la maison : Les émotions de Moune. Nous avons donc reçu les livres sur la timidité et la confiance en soi ainsi que la peur et le courage. 

Ce sont des livres que nous adorons à la maison! Nous possédons déjà les livres sur la tristesse et la joie ainsi que la colère et le calme. De ce fait, nous avons donc toute la collection sur les émotions. Il faut savoir que mon loulou qui est âgé de 5 ans à l’heure ou je vous écris cet article a encore beaucoup de mal à gérer ses émotions, il sait maintenant les reconnaître mais je l’aide de mon mieux pour gérer tout ça. Nous passons donc par ce genre de livre pour l’aider au mieux!

J’aime beaucoup ces livres, qui pour le coup sont super bien présenté. Le fait qu’on traite une émotion et son opposé est très intéressant également comme la joie et la tristesse dans un même ouvrage.

Concernant le premier livre, à savoir : La timidité et la confiance en soi, celui – ci je le voulais absolument, c’est ce qui caractérise au mieux mon loulou en ce moment qui est assez timide et qui manque de confiance (même si je vois beaucoup de progrès depuis l’année dernière!).

Le livre est donc divisé en 2 parties, l’une pour la timidité l’autre pour la confiance en soi. On va donc commencer par avoir la définition de l’émotion, les bienfaits que cela apporte (oui parce que même pour la colère, cela apporte des bienfaits! Nous sommes tous humains!) Le défi pour l’enfant et aussi celui des parents face à cette émotion.

Ensuite, concernant l’émotion, nous allons y retrouver une petite histoire, de Moune 🙂 qui ressent cette émotion! C’est un bon moyen pour que l’enfant s’identifie au personnage, de reconnaître plus facilement l’émotion. Et ensuite, nous allons retrouver un petit exercice de relaxation. Sacha adore ce genre d’exercices, nous en faisons régulièrement grâce à nos différents livres et il se prête toujours au jeu 🙂

Concernant la confiance en soi, de cette même façon nous allons retrouver la définition de l’émotion et une histoire autour de celle – ci.

Là encore, nous allons donc retrouver un exercice de relaxation sur le souffle qui permettra de se sentir à l’aise dans son corps et sa tête. J’adore ces exercices car nous pouvons les pratiquer en extérieur, lorsqu’une émotion se présente de façon amusante car l’enfant se prête au jeu sans s’en rendre compte :).

Concernant le second livre que nous avons reçu, nous allons donc traité les émotions de la peur et du courage. Encore une fois, j’ai beaucoup aimé l’association des deux émotions.

Exactement comme le précédent livre, celui – ci sera divisé en deux, nous allons avoir la définition de la peur, du courage. Je le trouve super intéressant car ce sont des mots que nous employons, nous parents, très régulièrement. Il est vrai que peu de personne avoue avoir peur, c’est donc un bon moyen de communiqué avec son enfant autour de ça, il n’y a pas de honte à avoir peur de quelque chose, bien au contraire.

Pour les deux émotions, nous allons donc retrouver des exercices, toujours de relaxation. Je m’en inspire beaucoup et faisons régulièrement des temps calme à la maison, petite session de yoga,.. Ce sont des exercices que j’intègre donc au quotidien à tel point que Sacha les connait par coeur maintenant :).

Clairement, c’est une collection de livres que je ne peux que vous recommander. Il est vrai que nous voyons de plus en plus d’ouvrages sur les émotions mais ceux – ci sont très complet!

Je vous laisse les liens si vous souhaitez en savoir davantage :

La timidité et la confiance en soiLa peur et le courage

Bonne journée les Mam’s!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s