Fabriquer un arc – en – ciel

Hello tout le monde!

Je suis ravie de vous retrouver en ce mercredi, jour des enfants! Pour l’occasion, j’ai décidé de créer une nouvelle catégorie d’articles sur le blog qui sortira tous les mercredis midi. J’ai donc décidé, dans cette nouvelle rubrique, vous proposer des activités à réaliser avec vos enfants, ou encore des kits créatifs que nous avons à la maison que je vous présente,.. Bref, de quoi occuper nos loulous pendant ces mercredis :).

Aujourd’hui, je vais donc vous présenter notre première activité du mercredi. Nous allons donc réaliser un arc en ciel avec 3 fois rien. Pour le coup, c’est à porter de tous, c’est ce que j’aime le plus avec cette activité. D’ailleurs elle a énormément plu à mon loulou qui était très curieux, c’est également un bon moyen pour apprendre le mélange des couleurs, d’apprendre aussi la patience avec le fait d’attendre que le mouchoir soit absorber par l’eau.

Pour réaliser cette activité il vous faudra donc :

  • 6 contenants (ici, nous avons choisi des verres qui sont destinés à nos loisirs créatifs)
  • Du colorant alimentaires (rouge, bleu, jaune)
  • 6 bouts de mouchoirs
  • Un plateau (facultatif, mais indispensable pour ne pas avoir de catastrophe partout)
  • De l’eau

Concernant la première étape ; Nous allons venir remplir 3 verres d’eau de moitié environ! Excusé moi concernant l’évier je venais juste de nettoyer des pinceaux de peinture :O !

Nous allons venir former un rond avec les 6 verres et alterner avec un verre d’eau, un verre vide. Comme présenté en photo 🙂

Ensuite, nous allez mettre du colorant alimentaire dans chaque verre. Nous avons donc 3 verres d’eau et 3 couleurs différentes. Chaque couleur par verre donc. Avec Sacha, nous voulions une couleur assez intense et donc nous avons mis une dizaine de gouttes de colorant par verre.

On obtient donc de très belles couleurs, et les verres vides entre chacun d’entres eux.

Ensuite, nous allons prendre nos bouts de mouchoirs et nous allons les entortillés sur eux mêmes histoire de former un style de boudin, ce qui rend le mouchoir plus maniable.

Nous allons donc ensuite disposé les mouchoirs de verres en verres. De ce fait, on mettra un bout de mouchoir dans le verre rouge et l’autre dans le vide et ainsi de suite jusqu’à former un cercle.

Le phénomène est assez surprenant ensuite, il vous faut attendre un peu, le mouchoir va venir absorber l’eau et l’eau coloré s’écoulera dans le verre vide. De ce fait, l’eau bleu s’écoulera dans le même verre que l’eau jaune, ainsi se formera l’eau verte (mélange du bleu et jaune).

Lorsque tous les mouchoirs ont absorber l’eau ont obtient un arc en ciel de couleurs vraiment très beau comme vous pouvez le voir. Sacha a totalement adoré cette activité et depuis, il connait le mélange de couleurs.

Vous voyez, avec 3 fois rien, il est tout à fait possible de réaliser de très belles activités. Je vous encourage fortement de réaliser cette activité avec vos loulous :). En tout cas, j’espère que cette première activité vous aura plu! N’hésitez pas à me dire en commentaire, en attendant je vous dis à mercredi prochain pour l’activité suivante 🙂 .

Bonne journée avec vos loulous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s