Le tableau hebdomadaire de mes émotions. Mémoniak

H e l l oooo tout le monde!

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter un « agenda »‘ assez particulier vous allez le voir pour nos enfants. Il s’agit donc du tableau hebdomadaire de mes émotions des éditions 365 de la collection Mémoniak. Autant vous dire que lorsque j’ai découvert le concept de ce tableau je n’ai pas hésité une seconde pour le prendre à mon fils.

Clairement, mon loulou est alors âgé de 5 ans au moment ou je vous écris cet article et je dois dire qu’en ce moment ce n’est pas tous les jours facile. Il faut dire que c’est clairement pas évident au niveau de la gestion des émotions. Ce n’est pas facile pour un petit de gérer les colères, la jalousie, ou encore la tristesse. En tant que maman je l’accompagne au mieux à gérer tout cela, et je dois dire que ce tableau est super pour ça!

Au début du calendrier, nous allons retrouver un mode d’emploi pour nous parents, afin d’utiliser au mieux le calendrier. Bon je dois vous avouez que je ne suis pas entièrement d’accord avec ce qui est énoncé. En effet, semaine après semaine, jour après jour, nous allons avec notre enfant colorié un petit bonhomme en fonction de comment s’est passé la journée avec notre enfant. A savoir, bonhomme vert : sage comme une image, bonhomme orange : hum hum.. mitigé, bonhomme rouge : tous aux abris !

Il s’agit d’un bon moyen en fin de journée que de parler avec son enfant suivant le comportement qu’il a eu durant la journée. On va donc remplir ensemble sur ce qu’il s’est passé et surtout comment s’améliorer. Clairement je n’ai pas de doute sur l’efficacité de ce calendrier pour dialoguer avec son enfant et mettre des mots sur les émotions.

Ensuite, la partie dont je suis peut être un peu moins « fan » c’est la case récompense. En effet, en fin de semaine, il va falloir faire le bilan avec son enfant et dire s’il mérite une récompense. Pour le coup, le fait d’avoir une bonne attitude ne dois pas mérité une récompense, autrement on en fini plus. Ce n’est pas en l’interdisant quelque chose que son comportement sera meilleur, à moins de nous satisfaire nous!

Bref, je préfère utilisais ces différents autocollants pour lui indiquer ce que nous allons faire tel ou tel Week end. Nous allons donc retrouver des autocollants d’activités comme faire un puzzle, regarder un dessin animé, jouer au ballon, faire un tout en vélo,…

Ce tableau commence donc la première semaine de la rentrée scolaire à savoir le 2 septembre. Pour le coup, c’est clairement un outil que nous allons mettre en place! J’espère qu’il améliora nos journées un peu plus compliqué. Si jamais vous souhaitez en savoir davantage, je vous laisse le lien juste ici :).

Bonne journée les filles !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s