Le loto des odeurs Sentosphère.

Hello les Mam’s!

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui avec ce nouvel article pour vous présenter un jeu que nous avons reçu dernièrement. Il s’agit donc du jeu le loto des odeurs de la marque SentoSphère. Autant vous dire que j’adore cette marque, les différents coffrets qu’elle propose, nous en avons déjà testé plus d’un et mon Loulou (âgé de 4 ans et demi à l’heure ou je vous écris cet article) les adorent.

Ce jeu est un vrai Best seller de la marque, il existe depuis de nombreuses années et pour le coup, nous sommes donc ravie de l’avoir reçu. Je trouve qu’il est parfait pour les enfants âgé dès l’âge de 4 ans. En effet, à cet âge les sens se développe de plus en plus et, avec Sacha, nous adorons faire des activités autour des 5 sens. Ici, donc nous allons mettre en avant l’odorat, vous l’aurez bien compris :).

Il est très important, dès le plus jeune âge de sensibiliser les enfants à l’odorat, cela permet de les stimuler pour leur apprendre à reconnaître les éléments odoriférants du monde qui nous entoure. Nous avons d’ailleurs pris l’habitude de tout sentir lorsqu’on sort avec Sacha, que ce soit lors d’une promenade en fôret ou encore à la boulangerie. Il adore l’odeur de l’herbe fraîchement coupé et déteste l’odeur du foin. Il a déjà un odorat très développé pour son âge et franchement, il est toujours très demandeur.

Je vais donc vous présenter d’un peu plus près ce coffret.

Le but du jeu :
Être le premier à compléter sa ou ses planches avec les boîtiers d’odeurs correspondants aux dessins de chacune d’elles. La vérification se fait en regardant le nom de l’odeur sur l’envers du boîtier.

Ainsi, vous retrouverez au total dans ce coffret pas moins de 30 odeurs tel que : eucalyptus, melon, vanille, champignon, muguet, violette, lavande, noix de coco, pamplemousse, pomme, noisette, herbe, banane, rose, menthe, ananas, biscuit, mer, fraise, orange, chèvrefeuille, pin, abricot, cassis, miel, citron, feu de bois, fleur d’oranger, fenouil, savon.

Sacha a reconnu des odeurs, et en a découvert de nouvelles. Pour le coup, je trouve les odeurs très réussi. Elles ont d’ailleurs étaient sélectionnées avec la plus grande attention par un parfumeur pour leur ressemblance avec les odeurs de la nature ou du monde domestique.

Cependant, comme pour les couleurs, les odeurs ont des nuances. Il faut donc apprendre à extrapoler un repère olfactif. Exemple : si vous avez l’habitude de manger des pommes Golden, vous ne connaîtrez pas spontanément l’odeur de pomme verte du jeu.

Certaines odeurs paraissent donc évidentes au début, pour certaines c’est un peu plus compliqué, il faut se familiarisé, et au bout de plusieurs parties maintenant depuis que l’on a reçu le jeu Sacha en reconnaît de plus en plus :).

J’aime beaucoup les petits boîtiers qui sont super facile à manipuler pour les enfants et a sentir les différentes odeurs présentées.

Maintenant place aux règles du jeu :
Le premier joueur pioche un boîtier, essaye d’en reconnaître l’odeur, et le place sur une de ses planches si le dessin la représentant y figure. S’il ne parvient pas à l’identifier, ou si elle ne lui est pas destinée, il remet le boîtier dans le jeu, mais sur un côté, afin de ne pas retomber continuellement sur lui.

Le deuxième joueur va procéder de la même manière, et ainsi de suite. Le lot de boîtiers écartés par le ou les adversaires sera ensuite ressenti.

Le premier joueur à complété sa ou ses planche arrête la partie. A ce moment-là, il faut remettre les couvercles sur les boîtiers et les retourner pour vérifier si l’identification a été bonne.

Si aucune planche n’a été remplie correctement, la partie reprend ; les boîtiers incorrectement placés sont remis avec les autres. La partie recommande jusqu’à ce qu’un joueur ait bien reconnu toutes les odeurs de sa ou ses planches.

Pour jouer seul, placer les planches devant soi et sentir les flacons pour les compléter.

C’est un jeu que je ne peux que vous recommander à ce à n’importe quel âge. Il est toutefois recommandé dès l’âge de 4 ans et +. Je trouve que c’est un beau coffret à offrir également qui ravivera petits et grands. Personnellement, j’ai adoré découvrir ce jeu qui me faisait de l’œil depuis longtemps.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur celui – ci, je vous laisse le lien juste :). N’hésitez pas à aller voir sur leur site, il propose une très large gamme de jeux pour enfants supers chouettes!

Bonne journée les Mam’s!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s