Gestion du temps d’écran – Editions Mango.

Hello les Mam’s!

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter un coffret que nous avons reçu dernièrement des éditions Mango. Il s’agit du coffret Gestion du temps d’écran. Autant vous dire qu’en ce moment nous en avons bien besoin à la maison avec Sacha pour fixer certaines règles. Il est vrai qu’avec le temps, il n’est pas toujours évident de sortir, faire des activités, Sacha ayant eu la grippe le mois dernier, suivi d’une otite puis après les vacances scolaires, ce n’était pas très évident de lui faire faire des activités. Du coup, il est vrai qu’il a « consommer » pas mal d’écran. Maintenant, c’est un peu de fixer certaines limites. C’est vrai qu’à maintenant 4 ans et demi, il comprends mieux les dessins animés, il arrive à jouer à des jeux sur tablette,.. Bref, il prends plus de plaisir quoi. Du coup, ce coffret tombe à pic pour réguler un peu tout ça :)!

Dans mon entourage, j’ai remarqué que les écrans était un sujet qui fâchait pas mal de monde, chaque personne à un avis bien précis sur le sujet. Bien entendu, chaque parent élève son enfant comme il le souhaite. Pour ma part, lorsque Sacha est né, il n’a jamais était très attiré par les écrans, je lui mettais un dessin animé de temps en temps quand il avait 1 an et demi, et il n’y prêtait même pas attention! Maintenant, comme je vous le disais, c’est un peu plus compliqué, avec ses super héros que ce soit la Pat Patrouilles, les Pyjamasques ou encore Super Wings, bref, il manifeste plus d’intérêt ce que je comprend totalement.

Dans ce coffret, nous allons donc retrouver dans un premier temps un petit livret, qui lui, est destiné à nous, parents! J’adore ce genre de livret, ils sont très bien fait, ils se lisent très facilement et vont droit au but! On va nous expliquer pourquoi la gestion du temps d’écran est-elle si difficile, on nous explique également tous le matériel compris dans ce coffret, comment le présenter à l’enfant et surtout comment le mettre en place quotidiennement.

Nous allons donc retrouver dans un premier temps des magnets. Tout ce passe avec des magnets enfaite, je trouve ça super, parce que l’enfant va venir les manipuler de lui – même, Sacha possède d’ailleurs un tableau blanc magnétique qu’il adore. Après pas besoin de tableau bien évidemment, le frigo fera parfaitement l’affaire. On retrouvera donc un magnet assez long de couleur orange, qui représentera la semaine (du lundi au dimanche). Tel un semainier, celui – ci va être la clés des limites imposé des écrans durant toute la semaine.

En dessous de chaque jour, on pourra donc y placer les différents magnets. Comme vous pouvez le voir en photo, on retrouvera 3 thèmes de magnets différents :

  • Magnet vert : autre occupation
  • Magnet violet : temps d’écrans autorisé (heures et minutes)
  • Magnet violet et vert : Libre choix, temps d’écran et/ou occupation.

Ainsi, il est plus facile pour l’enfant de savoir quand il a le droit de regarder les écrans ou non et surtout la durée. Ici, nous avons un gros avantage puisque Sacha sait lire l’heure! Si votre enfant n’a pas encore appris à lire l’heure, vous pouvez tout aussi bien placer un minuteur à côté pour lui indiquer le temps restant.

En ce qui concerne les magnets verts : autre occupation, vous pouvez voir apparaitre une roue. Celle – ci est également compris dans le coffret, de ce fait, l’enfant n’a cas la tourné pour faire une autre activité ou encore la choisir.

Sur cette roue on retrouvera beaucoup d’activité différentes tel que des jeux, du bricolage, sport, jouer, faire une balade, faire de la musique, cuisiner, dessiner, lire,… Bref, beaucoup d’activités comme vous le voyez qui permettent à l’enfant de passer au delà des écrans et de s’occuper autrement. Pour le coup, ça fonctionne très bien avec Sacha, je m’assure d’avoir tout à porter de main pour lui proposer un maximum d’activités et généralement tout ce passe bien 🙂

Finalement, je me rend compte que ce coffret est tout bête mais il fallait y penser. Et depuis, je peux vous assurer que Sacha est beaucoup moins devant les écrans et surtout en demande beaucoup moins. Bien entendu, tous les dimanches nous préparons notre semaine en fonction des jours d’école, rendez – vous, sorties,.. Et c’est un outil qui ne quitte plus le frigo depuis 🙂 .

Ce coffret, je peux donc que vous le conseiller. Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous laisse le lien juste ici.

Bonne journée les Mam’s!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s