Livre timothé est timide

Hello les Mam’s!

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui avec un nouvel article pour vous présenter un livre que nous avons reçu dernièrement des éditions langue au chat. A savoir le livre Timothée est timide. J’ai tout de suite étais intéressé par ce livre puisqu’il s’agit d’une collection d’histoires illustrées d’exercices de sophrologie. Il faut savoir que Sacha, qui a 4 ans et demi à l’heure ou je vous écris cet article est assez timide. Comme tout enfant, il lui faut un temps d’adaptation avec les gens qu’il ne connait pas qui peut d’ailleurs être plus ou moins long. En classe, cela se passe beaucoup mieux par rapport à l’année dernière. J’essaye de ne plus le mettre dans une « case » d’enfant timide car j’ai remarqué que cela accentuer encore plus sa timidité. Tout passe par le dialogue maintenant et aussi, grâce à la lecture :).

L’histoire de ce livre m’a beaucoup plu et j’ai surtout reconnu Sacha à travers le petit garçon : Thimothée est le clown de la maison, pourtant, dès qu’il se trouve en société, il ne dit plus un mot et se fait aussi petit qu’une souris… Une souris qui a justement de bons conseils pour vaincre la timidité !

Vous l’aurez compris, l’histoire parle donc d’un petit garçon qui est très timide, et qui veut se faire tout petit tel une souris, il finit par rencontrer cette souris qui va lui donner des conseils pour ne plus être timide et avoir confiance en lui! Pour le coup, Sacha à de suite compris l’histoire (il faut dire qu’il est à fond dans les souris et en veut absolument une à la maison..) du coup, ce livre l’a beaucoup aidé déjà pour dialoguer avec moi, encore plus, et surtout pour lui montré qu’être timide était normal à son âge, qu’il ne faut dramatiser.

Au fil de l’histoire, comme je vous le disais en début d’article, nous allons retrouver des exercices de sophrologie. Bien entendu, ceux-ci sont adaptés pour les petits, généralement les enfants adorent faire ce genre d’exercices qui sont très ludique. Par exemple ici, des exercices de respirations, de visualisations,.. Bref Sacha s’est prêter au jeu et moi aussi par la même occasion. Il explique donc à l’enfant, en cas de stress, de timidité, quel comportement adopté. Une bonne inspiration et HOP on fait le plein de supers-pouvoirs.

Lorsque je vois Sacha commencer à se renfermer sur lui même quand je suis avec lui, je lui parle tout de suite de la petite souris et je le vois respirer profondément pour faire le plein de supers pouvoirs et vraiment ça marche :). Il se sent immédiatement en confiance et plus détendu. Bien entendu, ça ne se fait pas du jour au lendemain, le but n’étant pas de changer sa personnalité, moi même, je suis très timide, donc autant vous dire que c’est dans les gênes. J’ai juste envie que Sacha se sentent mieux dans son corps et dans son esprit :).

Cette collection de livre est vraiment très intéressante et pour le coup je vous la recommande si vous avez des loulous un peu timide. Il y a également d’autres titres de disponible notamment pour la peur de l’eau,..! Bref, je vous laisse le lien juste ici 🙂

Bonne journée les Mam’s!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s