Mon coffret Montessori du corps humain des éditions Nathan.

Hello les Mam’s! 

Dans ce nouvel article, je voulais vous présenter un coffret que j’ai reçu dernièrement des éditions Nathan, à savoir le coffret Montessori du corps humain destinés aux enfants dès l’âge de 6 ans! Autant vous dire que ce n’est pas pour maintenant, à l’heure où je vous écris cet article Sacha n’a que 4 ans. Cependant, je reste convaincue par la pédagogie Montessori! Nous mettons en place cette méthode depuis que Sacha est né à la maison et vraiment, j’ai vue de très gros progrès! Que ce soit dans la vie de tous les jours, où encore au niveau de différents apprentissages tel que les lettres et les chiffres! D’ailleurs, en ce moment nous commençons tout doucement la lecture (à sa demande!). J’aime cette pédagogie qui va au rythme de l’enfant, c’est à nous parents de s’adapter à notre enfant et pas le contraire et ça pour moi c’est très important! Je suis une maman très à l’écoute et j’accompagne au mieux mon loulou! C’est pourquoi, lorsque Nathan m’a proposé de recevoir ce coffret je n’ai pas hésité une seconde! Même s’il n’est pas encore en âge, je tenais tout de même à vous le présenter car je sais que vous êtes nombreuses à me suivre avec des enfants plus âgés 🙂 !

Comme tous les coffrets Montessori que Nathan propose, on retrouve donc un contenu de qualité, et surtout beaucoup d’activités à faire autour de la thématique du coffret! Tout d’abord, on retrouve un livret qui est destiné pour nous, parents! Il est très important de le lire avant de proposer une activité à l’enfant! En effet, cela permet de bien comprendre comment utilisé le matériel proposé à l’enfant! Le fait de ne pas le découvrir avec lui permet également beaucoup plus d’assurance et de compréhension pour l’enfant! On le sais tous, un enfant n’est pas très patient et n’a qu’une envie de découvrir! Donc je vous recommande vivement de lire ce livret avant de présenter le contenu du coffret :)!

Dans ce livret, nous allons donc retrouver différentes informations comme tout le matériel proposé ainsi que les différentes activités! Pour le coup, c’est le premier support que j’ai sur le corps humain et je dois dire qu’il est vraiment très complet! Ce seul coffret suffit amplement pour que l’enfant comprenne tout sur le corps humain! On retrouve beaucoup d’illustrations également, beaucoup de schéma qui permettent de savoir ce qu’est tel ou tel organe avec une définition et aussi quelques informations supplémentaires!

Prenons l’exmple du coeur :

C’est l’organe qui fait circuler le sang afin de le renouveler dans tout le corps. Le coeur est un muscle qui travaille comme une pompe. Il fait partie du système sanguin.

La taille de ton coeur sera toujours légèrement plus grande que ton poing fermé. Pose ta main droite sur le centre de ta poitrine légèrement à gauche. Tu peux sentir les battements de ton coeur. Saute 10 fois sur place et remets ta main sur ton coeur. Essaye de sentir si ton coeur bat plus rapidement.

J’adore ces différentes définitions qui sont très compréhensibles pour un enfant, cela permet également de voir où se situe tel ou tel organe!

Dans le coffret, on va également retrouver des cartes à nomenclature! Un vrai outil indispensable de la méthode Montessori ! On retrouvera séparément des cartes images avec des tickets de lectures, l’enfant va donc remettre le bon ticket sous la bonne image en s’aidant de son livret au début puis de lui même! Il y a ici une façon de mémorisation très importante et surtout, les enfants adore! On le sais tous, l’apprentissage passe par le jeu avant tout! Ces cartes sont d’ailleurs faites dans un carton très épais ce qui permet de bien les manipuler sans les abîmer! 

Autre support qui est très intéressant, ce sont ces cartes en transparence qui se positionnent les unes sur les autres. Celles – ci représentent les différents système de notre corps (osseaux, nerveux, musculaire,…) de cette façon une fois les cartes rassembler, elles forment un seul et même corps, le NOTRE! Je trouve qu’il n’y a pas mieux pour expliquer aux enfants! 

Et pour finir, le dernier support que nous retrouvons dans ce coffret, c’est ce très grand poster représentant un corps d’enfant (garçon ou fille recto/ verso) désolé pour la qualité de cette photo, mais il est tellement grand ! On retrouve avec ce poster, les différents éléments cités plus haut en feutrine! Le principe est simple, l’enfant va venir repositionner les différents éléments au bon endroit! Là encore c’est une activité très ludique et surtout à taille réelle! L’enfant peux se rendre compte de quoi se compose son corps! Je trouve que c’est d’ailleurs une activité à faire en dernier pour voir si l’enfant à bien compris 🙂 

Pour le coup, j’ai vraiment adoré ce coffret, il me tarde de le présenter à Sacha! Bien entendu j’attenderai le bon moment, à sa demande toujours pour une meilleure compréhension 🙂 ! 

En attendant, si vous souhaitez en savoir davantage sur celui – ci, je vous laisse le lien juste 🙂 

Bonne journée les Mam’s! 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s