Livre Slow des éditions Nathan

 

H e l l o les Mam’s!

Dans ce nouvel article, je voulais vous présenter un livre que j’ai reçu dernièrement des éditions Nathan à savoir le livre Slow qui propose 50 idées et activités pour une enfance au naturel inspiré par la pédagogie Steiner Waldorf.

Autant vous dire que j’étais ravie de recevoir ce livre! Il faut dire que je ne connais absolument pas cette pédagogie, seulement de nom. J’en ai pourtant toujours entendu que du bien et j’avais vraiment envie de me documenter la dessus, du coup ce livre tombe à pic! Si vous me suivez, vous savez à quel point j’adore la pédagogie Montessori, je vous propose donc mon premier ressenti sur la pédagogie Steiner Waldorf.

J’ai beaucoup aimé ce livre car en plus d’avoir de la théorie, l’explication de cette pédagogie, nous avons également de la pratique à mettre en place chez soi, très facilement! 

Il faut savoir que dès la naissance, l’enfant est connecté au monde et à la nature. Il peut en tirer une connaissance, une expérience et un épanouissement si nous, parents, lui apportons les outils nécessaire. Cette pédagogie va donc comme vous l’aurez compris, rester en lien avec la nature, grâce aux activités proposé dans ce livre, j’ai pu approfondir certaines choses qui était déjà mises en place à la maison et d’autres à découvrir.

Ce guide inspiré par la pédagogie Steiner-Waldorf, va permettre à l’enfant de :

  • Grandir dans un environnement accueillant et chaleureux selon l’esprit « Waldorfhome »
  • Vivre au rythme des saison et des fêtes de l’année
  • Se connecter à la nature et prendre soin de la faune et la flore
  • Recevoir une éducation respectueuse de son rythme d’apprentissage
  • Développer ses capacités artistiques et motrices

C’est vraiment une pédagogie que j’ai adoré découvrir et les activités proposées dans ce livre sont tellement en cohérence avec ma façon de penser, de voir les choses, d’agir au quotidien! 

Etant blogueuse maman, il faut savoir que je reçois beaucoup de choses comme vous l’aurez remarqué, beaucoup de jouets! Pourtant je ne suis pas pour avoir à la maison TROP de jouets! Bien entendu, d’une famille à l’autre, ce sujet varient en fonction du choix des parents! Pour ma part, je préfère une chambre épuré, avec quelques jouets, qu’il y joue régulièrement et surtout sans se lasser! D’ailleurs, à vrai dire, il est très rare que nous restons une journée complète à la maison! Nous sommes toujours de sortis, ayant la ferme pas très loin de la maison ainsi que la plage et la forêt, Sacha est beaucoup plus heureux dans la nature que dans sa chambre.

Cette pédagogie va donc carrément avec ma façon de vivre tout simplement! Pour en revenir au livre en lui même nous allons donc retrouver pas moins de 50 idées et activités concernant les activités manuel, comment se connecter avec la nature, dans la maison, comment cultiver le rythme,…

Les activités comme vous pouvez le voir en photo, sont très bien présenté, à chaque fois illustrés de photo, ce qui permet aussi une meilleure compréhension de celle – ci! J’ai d’ailleurs très apprécié les conseils donnés dans ce livre, j’en ai pris des notes et des notes!

Ce fût une vraie découverte, tant pour la pédagogie que pour le livre! J’ai peut être adoré découvrir cette pédagogie dans ce genre d’ouvrage, ou tout de suite, nous avons de la pratique, des conseils & astuces! 

Vraiment, je crois que tout parents devraient l’avoir! Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous laisse le lien juste ici 🙂

Bonne journée les Mam’s!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s