Cultivons le bonheur de nos enfants des éditions Nathan

 

H e l l o les Mam’s!

Dans ce nouvel article, je voulais vous partageai ma dernière lecture que j’ai terminé il y a seulement quelques jours. Il s’agit du livre « Cultivons le bonheur de nos enfants » des éditions Nathan. C’est clairement le genre de livre qui me passionne! Je préfère ce type d’ouvrage où l’on apprends des choses plutôt qu’un roman, une histoire de fiction.

Ce livre m’a clairement interpellé dans ma façon de voir et de faire les choses. Et c’est la meilleure des choses, dans notre rôle de maman, que de se remettre en questions. Pour ma part, c’est une remise en question quotidienne, je ne veux que le meilleur pour mon fils [comme tous parents] et ça passe donc forcément par de la remise en question! En tout cas, cela reste mon point de vue bien évidemment.

Au fil des pages, nous allons donc aborder différents sujets, rien de superflus bien au contraire, ce livre nous apprends qu’il faut justement aller à l’essentiel. On nous apprends aussi que le bonheur, ce n’est pas la surabondance matérielle. De nos jours, il est vrai que nos enfants sont pourris gâtés [j’en suis d’ailleurs le meilleur exemple] Sacha ne manque de rien et a d’ailleurs beaucoup trop de chose! Il est vrai qu’étant blogueuse, je reçoit beaucoup de jouets par exemple, et ce livre m’a clairement ouvert les yeux sur ma façon de consommer, ce besoin constant de lui acheter un petit cadeau parfois sans raison, parfois avec des raisons bidons [il est malade = petit cadeau!] je dois tenir sa de ma mère qui m’a également toujours très gâtée! Depuis, c’est vrai que j’achète moins et je profite des instants de la vie tout simplement, nous allons plus nous promener, allons au contact de la nature, faisons plus de travaux manuels,.. Et ce, pour le plus grand bonheur de Sacha 🙂 

On va également beaucoup parler du couple dans ce livre, en effet, pour rendre un enfant heureux, il faut d’abord être heureux soit même, cela me parait logique! Moi même étant maman solo, j’ai souvent des moments de doute, de déprime, de surmenage,.. J’ai remarqué que dès que j’ai un coup de mou, Sacha le ressent immédiatement et cela engendre un climat un peu tendu à la maison. Depuis, j’ai pris beaucoup [énormément] de recul. Je privilégie les moments passés avec mon fils et tout le reste c’est pour plus tard! Bien entendu, il y a encore beaucoup de chemin a parcourir mais on est sur la bonne voie 🙂

Nous allons aborder dans ce livre beaucoup de pages également sur la parentalité positive. Très à la mode en ce moment je dois dire et vraiment, c’est une très belle approche pour tous parents avec des mise en situation de la vie courante et quelques conseils donnés aux parents que j’ai trouvé très intéressant.

Un autre chapitre nous parlera de l’hygiène de vie de l’enfant que ce soit à travers le sport, le sommeil, la nourriture ou encore les écrans. Ce chapitre m’a passionné! Il faut dire qu’étant blogueuse, Sacha me voit régulièrement sur mon ordinateur, mon portable,.. Je trouve différente solution pour travailler au maximum lorsqu’il est à l’école, à la sieste ou au dodo mais parfois ce n’est pas toujours évident. Du coup on a réussi à trouver un compromis que je vous expliquerai plus en détails dans un article prochainement.

De même pour la nourriture, nous passons un stade assez difficile en ce moment à la maison. En effet, Sacha refuse de manger toutes sortes de légumes ou viandes. A l’écouter, il ne mangerai que de frites ou des pâtes. C’est très difficile pour nous parents de passer cette période [là encore, il faut savoir lâcher prise et allez au rythme de son enfant] cette partie est très intéressante et nous aide [beaucoup] à dédramatiser.  

C’est un livre que j’ai dévoré en quelques jours et que je recommande à tous les parents! Vraiment, je trouve que l’on en parle pas trop [il faut dire qu’il vient juste de sortir] mais je vous invite vraiment à y jeter un oeil! Si vous désirez en savoir davantage, je vous laisse le lien juste ici 🙂 

Bonne journée les Mam’s!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s