Le livre de mes émotions « La peur » des éditions Gründ.

 

Hello les Mam’s!

Dans ce nouvel article, je voulais vous présenter un livre que nous avons reçu dernièrement des éditions Gründ, à savoir « le livre de mes émotions, la peur ».

A la maison, avec mon fils, Sacha, bientôt âgé de 4 ans, nous parlons beaucoup de nos émotions. Il faut savoir qu’à cet âge, c’est très difficile pour eux de gérer ou de reconnaître une émotions. Nous avons donc beaucoup de supports différents que je vous avez déjà présenté sur le blog d’ailleurs. Depuis qu’on en parle. Plus, ca va beaucoup mieux notamment lorsqu’une « crise » apparaît!

Ici, ce livre va donc nous parler d’une seule émotion à chaque fois à travers une histoire ce qui je trouve est vraiment très intéressant! Nous avons donc reçu celui-ci sur la peur! Jusqu’à maintenant Sacha n’avait aucune peur, puis depuis qu’il est entré a l’école elles sont apparues (peur du noir, peur de la séparation, peur du loup, des insectes,..)

Jusqu’à maintenant le seul moyen pour lui de les oublié c’était de ne pas trop en parler, de ne pas trop relever cette peur justement.

Finalement, je me suis vite rendu compte que cela ne servait à rien notamment pour la peur du noir! C’est dans le dialogue que tout s’en va! Ce livre est donc parfait pour ça!

A travers cette histoire nous allons donc retrouver la personnage principale (Léonie) a travers différentes situations qui lui font peur (peur du noir, peur de l’eau, la rentrée scolaire) A chaque fois qu’elle ressent la peur un petit personnage s’appelant Mamzelle la Trouille fais son apparition. Le but étant de se séparer de ce personnage afin de trouver de la force et du courage!

Je trouve les histoires très bien faites, avec une part d’inquiétude puis à chaque fois des solutions pour ne plus avoir peur (allumer une veilleuse ou des guirlandes lumineuses pour la peur du noir, commencer par tremper les pieds dans l’eau pour la peur de l’eau,…) Finalement Léonie trouve beaucoup de courage et fais des efforts pour combattre ses peurs et finalement s’apercevoir qu’il ne se passera rien 🙂 .

Sur chaque page, vous retrouver dans les coins différentes questions à poser à votre enfant pour justement commencer un dialogue, de l’aider à le faire parler de ses peurs,…(Et toi? Est-ce que parfois la peur vient te rendre visite dans ton lit,…)

C’est un livre que je conseillerai aux enfants de plus de 3 ans où alors, dès que les premières peurs aparaîssent, pour moi, il n’est pas nécessaire d’en parler avant à votre enfant pour justement lui créer des peurs inutiles!

Les illustrations sont également très réussis comme à chaque fois d’ailleurs avec les éditions Gründ! Ce livre ce décline donc en 7 titres différents, 7 émotions différentes (la tristesse, la peur, la timidité, la joie, la colère, la fierté, la jalousie). Je compte bien tous les prendrez pour ainsi nous aider dans le quotidien, notamment pour la colère et la timidité.

Si vous désirez en savoir davantage sur ce livre, je vous laisse le lien juste ici.

Bonne journée les Mam’s!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s