Livre 365 activités pour ne jamais s’ennuyer des éditions Fleurus


H e l l o les Mam`s! 


Dans ce nouvel article nous allons parler loisirs créatifs, ou de moins, ce qui nous aide à faire nos loisirs créatifs! Il faut savoir qu’à la maison, nous avons une grande place pour les loisirs créatifs, Sacha adore ça que ce soit bricolage, pâte à modeler, peinture, dessins,.. Il adore créer avec ces petites mains [il est d’ailleurs très abile pour son âge!] Du coup, je puise des idées d’activités un peu partout, j’avoue que pour ça je vais énormément sur Pinterest mais aussi sur nos différents ouvrages de créations. Cependant, tout ce que j’avais pour le moment, c’étaient souvent des activités pour les plus petits . . . 

J’ai donc reçu récemment ce livre : « 365 activités pour ne jamais s’ennuyer » destinés aux 5 – 10 ans des éditions Fleurus.  

C’est donc un livre pour les plus grands certes, mais on y retrouve à l’intérieur beaucoup d’activités que l’on peux adaptés pour les plus petits. Autrement, il faut savoir que je suis toujours avec Sacha lors de nos activités.

J’aime beaucoup la présentation de ce livre, qui pour le coup est très bien fait! Dans un premier temps, nous allons retrouver une grosse introduction sur le matériel nécessaire tout au long du livre [les différentes colles, matériel de récup, les papiers et cartons,…] Ensuite on retrouve beaucoup de conseils comme : reporter un patron, conseils pour les dessins à main levée, la pâte Fimo, la couture,… On retrouve aussi différentes techniques de cuisine [oui car il y a également une partie recette de cuisine!!

Parlons maintenant des différents chapitres que comporte ce livre, 8 au total [il y en a vraiment pour tout le monde!] Je vais donc vous partager les catégories une à une! 

Allez c’est parti

Chaptire 1 : Décorations au fil de l’année 

Dans cette partie, nous allons principalement retrouver différentes activités suivant les fêtes [pâques, halloween, noël,..] Et aussi d’autres créations comme ce panneau de porte que je compte bien réaliser prochainement [ne vous inquiétez pas, je vous partage très rapidement l’une de nos créations sur le blog faite grâce à ce livre]


Chapitre 2 : Petits cadeaux

Ce deuxième chapitre fût lui très intéressant, puisqu’on retrouvera beaucoup d’activités pour que l’enfant puisse réaliser ses propres cadeaux à offrir! Il est vrai qu’à bientôt 4 ans, Sacha, qui est très créatif, est en demande de réaliser lui – même ces petits cadeaux. On retrouvera des choses très simple comme un collier de coquillages, des petits cadres colorés, comme des activités un peu plus poussé tel que des herbiers, des guirlandes avec pliages origami. 


Chapitre 3 : Jeux et jouets à fabriquer 

Ce chapitre est lui, pour le coup adapté aux plus grands. En tout cas, je sais que Sacha ne sera pas réaliser les différentes activités qui y sont proposées. Ceci dit, moi qui suit également très bricoleuse, j’ai repérés de chouettes projets [toujours fait à l’aide de récup] qui pourraient l’intéressé! On y retrouve notamment un flipper foot, un circuit de bille, les accessoires pour réaliser une chasse au trésor [carte, coffre fort,…]


Chapitre 4 : Les jeux d’intérieur

encore, beaucoup d’activités pour les plus âgés, dans celle – ci beaucoup de jeux de cartes, solitaire, pouilleux, barbu,.. Cette partie je la réserve vraiment lorsqu’il sera un peu plus âgé. C’est pour cela que ce livre va nous duré un long moment! 


Chapitre 5 : Les jeux d’extérieur

Il faut savoir que Sacha passe son temps à l’extérieur, il adore jouer soit dans le jardin, soit à la plage qui est à 10 minutes de la maison ou encore à la ferme qui n’est pas très loin non plus de chez nous. Cette partie nous donne beaucoup d’idées pour faire encore plus d’activités, j’ai notamment repéré ce parcours de billes [en photo ci dessous] que nous pourrons faire sur une dune à la plage. Aussi, beaucoup de chasses aux trésors qu’on à l’intention de mettre en place prochainement 🙂 


Chapitre 6 : Maquillages et déguisements

J’étais ravie de retrouver cette partie dans ce genre de livre surtout pour les maquillages. Il est vrai que je ne possède aucun livre de tuto pour réaliser un maquillage de félins ou encore de super héros. Ici, on retrouvera beaucoup de maquillages différents et surtout, expliqué étape par étape. Sacha adore ce déguiser, entrain a fond dans son personnage, ce que je trouve très rigolo! Du coup c’est une partie qu’il a hâte de découvrir et de réaliser, notamment ce maquillage de Léopard!


Chapitre 7 : Dessins faciles en quatre étapes

Pour cette partie, autant vous dire que l’enfant doit savoir bien tenir son crayon. Ceci dit, on trouve des dessins très simple à réaliser comme notamment ce sapin. Ce que je fais c’est que je montre à Sacha comment faire et naturellement il reproduit ce que j’ai fait! Au final, c’est beaucoup plus simple pour lui et il est super fier! On retrouve aussi des dessins un peu plus travailler comme le tigre, le papillon,…


Chapitre 8 : Recettes pour tous les gourmands

Autant vous dire que j’étais ravie de retrouver une partie avec des recettes de cuisine! A bientôt 4 ans, même si Sacha adore faire de la cuisine avec moi il très compliqué de lui faire manger tel ou tel légumes, voir même à peu près tous! Il faut toujours que j’innove, je trouve des idées pour dissimuler les brocolis, où trouver des idées plutôt rigolotes. C’est dans cette partie que j’ai trouver pas mal d’inspiration et CA MARCHE ! Que ce soit sous forme de sandwich rigolos, ou encore des minis hamburger! Les recettes sont très simples et Sacha adore les réaliser avec moi 🙂 


Et pour finir, on retrouve à la fin de ce livre tous les patrons nécessaire pour réaliser toutes les activités, projets! Ce que je trouve super c’est qu’ils sont sur des pages [soit attaché au livre] de ce fait, impossible de les égarer, oui croyez en mon expérience cela m’ai déjà arrivé et on se retrouve bien embêter ensuite! 

Ce livre porte vraiment bien son nom pour le coup : 365 activités pour ne jamais s’ennuyer. Il est super complet et propose vraiment de tout! Autre chose, on retrouve pour chaque activité très peu de matériel, avec beaucoup de récup! Pour le coup, on a tous sous la main, ce qu’il faut pour faire chaque création. 

Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous laisse cliquer juste ici 🙂 ! 


Bonne journée les Mam`s!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s