Aider son enfant à se concentrer grâce à la méthode Montessori des éditions Leduc

Hello les Mam`s!

Dans ce nouvel article, je voulais vous présenter un livre, le livre de référence qui m’a été très utile ces derniers temps! Il s’agit du livre : Aider son enfant à se concentrer grâce à la méthode Montessori des éditions Leduc. A la maison, je suis assez Montessori, il est vrai que c’est une pédagogie que j’applique régulièrement au quotidien et notamment pour les apprentissages. Sacha a appris les chiffres et les lettres grâce à cette méthode! Nous l’appliquons aussi pour les tâches quotidiennes. C’est une pédagogie que je recommande toujours autour de moi car finalement, on applique ce que l’on souhaite, suivant l’âge et surtout notre enfant. Le but étant d’aller à son rythme! 

Ce livre m’intéressais particulièrement, justement [comme son nom l’indique] pour aider Sacha à se concentrer lors d’une activité. J’ai remarqué qu’il se lassait très vite lorsqu’on faisait quelque chose et qu’il passait toute de suite à autre chose! Du coup, je me suis dit que ce livre aller être super pour le « canaliser » un peu! 

A l’intérieur de celui-ci, on va donc retrouver une première partie pour les parents. Dans cette partie on va nous expliquer comment fonctionne le cerveau de l’enfant appuyer par les neurosciences. Les règles indispensables pour un environnement bien préparé, notre rôle, laisser le choix aux enfants,… Bref, une partie que j’ai dévorée et adorée! Il est vrai que j’ai lu pas mal de livres sur la méthode Montessori, du coup je pensais ne rien apprendre et bien c’était tout le contraire avec ce livre! Il est vrai que c’est un plus [je trouve selon moi] ce genre de livre pour mieux comprendre son enfant quelques fois, et surtout pour lui proposer des activités au mieux!

Une fois cette première partie lue [indispensable avant d’accéder aux activités] on retrouve donc 40 activités différentes pour les enfants de 0 à 7 ans, en deux catégories : La vie pratique et La vie sensorielle. Toutes les activités sont très bien présentées, on retrouve à chaque fois le matériel nécessaire pour la réaliser, la présentation et une partie contrôle de l’erreur. Cette dernière partie est vraiment très bien réalisée, elle permet aux parents de voir les difficultés que pourrait rencontrer l’enfant, et du coup, soit de les anticiper, soit de lui expliquer pour le mettre en confiance et qu’il n’abandonne pas! Sacha manque un peu de confiance en lui, et d’avoir ce genre d’anecdotes avant l’activité me permet d’anticiper et surtout cela le pousse à ne pas abandonner! 

Les activités que l’on retrouve à l’intérieur de ce livre sont très variées comme vous pouvez le voir, on a également en milieu de livre différentes activités illustrées . [brosser un fruit, les cylindres de couleurs, travail des mains, étendre du linge, portique, sac à mystères,..] Cela permet à l’enfant de visualiser l’activité ou encore de la choisir! 

Pour cet article, on a donc réalisé une activité du livre à savoir les pinces et les couleurs. Rien de plus simple pour celle-ci, il vous faut des pinces à linge [ici, j’en ai trouver des toutes petites déjà peintes chez Action] et j’ai ensuite dessiné sur une feuille un rond que j’ai divisée en coloriant chaque partie correspondant à une couleur de pince à linge. Le but de cette activité est très simple, l’enfant va venir pincer avec la pince à linge les couleurs correspondantes. J’ai rajouté une difficulté supplémentaire avec ces pinces à linges de petites tailles. Ainsi, l’enfant va venir passer un peu plus de temps à la pincer. Sacha a adoré!

Je suis tellement contente de ce livre! Il m’a beaucoup aidé à aider Sacha justement! Maintenant qu’il va à l’école il apprend de lui même à être patient et prendre son temps, même si ce n’était pas gagné au début! C’est très difficile pour les enfants la première année de maternelle! C’est donc un livre que je vous recommande à 200% ! 

Pour en savoir davantage, je vous laisse le lien juste ici ! 

Bonne journée les Mam`s! 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s