Livre montessori 


H e l l o les Mam`s!


Dans ce nouvel article, je voulais vous présenter un livre que j’ai dévoré ces derniers jours! Je l’ai reçu très récemment de la part des éditions Nathan. Il s’agit du guide d’activités Montessori 0 – 6 ans [je vous laisse le lien juste ici]! Selon moi, c’est le guide parfait pour commencer chez soi la pédagogie Montessori, où alors si vous êtes comme moi, que vous connaissait les grandes lignes de cette méthode ne fera que compléter vos connaissances et surtout, sera idéal pour proposer de nouvelles activités aux enfants.

C’est donc un guide très imposant [ + de 530 pages ] qui est super bien réalisé! Selon l’âge de votre enfant, suivant les connaissances qu’il a acquis où suivant quelle période sensible il traverse! On a donc au début du livre un très gros sommaire avec toutes les activités répertoriés en fonction de l’âge de l’enfant!


Ensuite, en première partie de ce livre on nous explique la philosophie de Maria Montessori, qui vraiment à bousculé ma vision des choses depuis que je pratique cette pédagogie avec Sacha! Elle n’est que bénéfique, j’y suis totalement adepte, et je la recommande à tous! Tout le monde peux se lancer et croyez moi, vous trouverez beaucoup de résultat avec votre enfant, sur son développement, son comportement et aussi ce lien de complicité! C’est une routine à installer, qui vient tout naturellement, en fonction de cette routine vous n’aurez à suivre aucun guide puisque ça vient tout naturellement! En tout cas, pour ma part c’est comme ça que le fonctionne à la maison! Ce genre de guide m’aide plutôt concernant les activités que je peux proposer à mon fils 🙂 !


On retrouve donc 4 grosses parties dans ce livre :

  • Activités d’éveil
  • Activités de vie pratique
  • Activités pour se préparer à écrire et à lire
  • Activités découverte du monde

Maintenant je vais vous répertorié chaque partie en vous expliquant dans les grandes lignes ce qu’elle propose!

Tout d’abord, concernant la partie activités d’éveil, on trouve principalement des activités pour les bébés de 0 à 15 mois. Dans cette partie, on va donc dans un premier temps, retrouver différentes astuces pour préparer au mieux l’arrivée de bébé, en organisant donc différents espaces avec les choses indispensables à avoir, comme par exemple l’espace pour le changer, l’espace pour le nourrir, l’espace pour dormir,..

Ensuite, lorsque bébé à enfin pointé le bout de son nez, on retrouve différents DiY, différents éléments à lui mettre à disposition et ceux jusqu’à ces 15 mois, par exemple lui mettre un miroir à disposition, je me rappel quand Sacha était bébé [environ vers 3 mois] je lui avais mis un miroir juste à côté de sa table à langer et il adoré se regardait, c’est à cette âge là que bébé commence à s’intéresser au monde qui l’entoure. Ensuite vous trouverez différents DiY pour réaliser des mobiles, des hochets, une balle en tricot. Et encore bien d’autres activités d’échange comme la musique, les jeux de mains et de doigts,.. Une partie vraiment très intéressante pour les touts petits!


Concernant la deuxième partie, les activités de vie pratique, dans celle – ci on retrouve énormément d’activités pour stimuler au maximum l’imagination des enfants. Cette partie est adaptés aux enfants de 15 mois à 3 ans et plus! J’en ai réaliser beaucoup et franchement, elles ont toutes rencontrés un gros succès auprès de Sacha!

On va aborder des choses indispensables de la vie courante à mettre en place avec son enfant tout en ayant des petites astuces pour faciliter ces taches! Comme par exemple, le lavage des mains, l’habillage, le rangement, l’apprentissage de la propreté,.. On retrouve aussi tout un chapitre pour prendre soin de la maison, en l’occurrence sa chambre. Sacha adore sa chambre et adore faire le ménage comme moi [c’est en montrant le bon exemple que l’enfant veux faire tout seul] on aborde donc le lavage des vitres, passer l’éponge, faire les poussière, étendre le linge,.. Comme cette même partie mais cette fois – ci en cuisine on abordera les thèmes suivant : couper, mettre la table, se servir à boire, tartiner,…

Ensuite pour les activités à proprement parlé, on va nous proposer des activités de transvasements, différents plateaux d’activités, l’odorat, le goût,.. Tout autant d’activités sensorielles très intéressantes que je continue d’aborder au quotidien avec Sacha!

Concernant la 3 ème partie il s’agit d’activités pour se préparer à lire et à écrire. Ici, pas d’âge de prédéfini puisqu’il faut vraiment faire en fonction de votre enfant, suivant ses capacités et surtout à sa demande! En effet, suivant les périodes sensible [c’est à dire lorsque l’enfant et demandeur et qu’il s’intéresse à certaines choses il faut aller dans son sens, l’apprentissage est beaucoup facile!]. En ce moment, nous sommes en pleine période sensible des chiffres et des lettres, depuis un moment maintenant d’ailleurs! Du coup, c’est vrai que cette partie m’intéresse tout particulièrement. 

On retrouve une partie apprentissage, avec les lettres rugueuses, d’exercices pour tracer les lettres dans le sable, découvrir les graphèmes,.. On a réalisé beaucoup de ces activités à la maison et Sacha en est FAN! Ensuite, on trouve une partie pour fabriquer son propre matériel Montessori! Ma partie préférée! Généralement je réalise moi – même ces petites activités avant de lui proposer des « exercices ». On peux donc fabriquer ces propres lettres rugueuses, des cartes graphèmes, un alphabet mobile,.. Enfin bref, vous l’aurez compris, beaucoup d’éléments pour apprendre au mieux durant cette période sensible!


Et enfin, pour cette dernière partie il s’agit d’activités de découverte du monde! Une énorme partie qui va nous suivre très rapidement! C’est une partie destiné aux 3 – 6 ans! Encore une fois, je ferais en fonction des demandes de Sacha! Bien que je le sens de plus en plus intéressé par le monde en général! En effet, dans cette partie on va aborder la géographie, la nature et la botanique, le monde animal, le monde physique, le temps! 

On y trouve donc des explications sur le globe, la terre, l’eau, la cuisine du monde, le cycle de la nature, les cinq sens, les insectes, les papillons, les saisons,… Beaucoup de chose de la vie courante et qui commence à intéresser énormément Sacha! J’ai tellement hâte de lui faire découvrir tout ça! Pour le coup, je vous partagerai beaucoup d’activités sur ces différents thèmes! Je vais laisser passer les périodes de fêtes de fin d’années et je reviendrai avec beaucoup d’activités qui je l’espère vont vous plaire 🙂 ! 

Ce livre est vraiment à mes yeux une bible! Selon moi, tout parent devrait le posséder! Vous pouvez l’avoir avant la naissance de votre enfant ou encore quand il est plus grand! Pour vous dire, Sacha à 3 ans et je le garde toujours sous la main pour lui proposer différentes activités quotidiennement! 

Si vous voulez en savoir plus, je vous laisse le lien juste ici


Bonne journée les Mam`s 🙂 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s