Livre des sons grund 


H e l l o les Mam`s!


Aujourd’hui, dans ce nouvel article je voulais vous présenter un livre coup de cœur! Que ce soit Sacha ou moi, nous l’adorons à la maison! Il s’agit du livre mon abécédaire sonore Montessori. A la maison, nous adorons la pédagogie Montessori, je vous en parle très souvent d’ailleurs! Ce livre est vraiment super car il suit cette pédagogie et surtout, c’est un livre sonore, donc beaucoup plus attrayant pour les jeunes enfants!

Ce livre est composé de 26 puces sonores et 26 lettres rugueuses. Ainsi, en plus de venir toucher les lettres avec son doigts l’enfant va venir entendre le sons des lettres et non la lettre en elle même! Ce qui du coup, va venir aider l’enfant à se préparer à la lecture et commencer ces premiers mots!


 Dans un premier temps, on retrouve un petit mode d’emploi pour les parents qui est très bien fait, une fois de plus, il est nécessaire de lire cette partie avant de proposer le livre à l’enfant. Vous pourrez de ce fait présenter ce livre au mieux en expliquant les différents sens. Notamment l’ouïe grâce aux puces sonore, le toucher grâce au lettres rugueuses, la vue grâce au flèches présente sur les lettres pour le sens de l’écriture!


 Concernant le livre en lui même il se compose de cette façon: sur la partie droite nous avons 3 lettres à chaque fois [en minuscule] avec pour chacune d’entres elles une puce sonore [le rond bleu] sur lequel l’enfant va venir appuyer. Sur la partie gauche, nous retrouvons un imagier avec à chaque fois 3 mots différents en fonction de la lettre présenté! Par exemple pour la lettre a [arbre, abricot, abeille]. Ce que j’aime c’est qu’en plus d’avoir le mot écris il y a l’image, l’enfant retrouve facilement de quoi on parle!


 On remarque aussi que les voyelles sont en bleues et les consones en rouge. A partir de 3 ans l’enfant commence à les dissocier et c’est bien qu’ils le font dans ce livre! En même temps, cela fait partie de la pédagogie Montessori 🙂 ! Comme vous le voyez en photo, les lettres sont rugueuses grâce à de fines paillettes.


Et enfin, à la fin du livre on retrouve l’alphabet présenté de deux façons différentes. L’une présentée en script minuscule et l’autre en script majuscule. Toujours avec les voyelles dissociées des consonnes grâce aux couleurs! Elles sont également en relief et Sacha adore cette partie! C’est d’ailleurs assez rare de trouver un abécédaire en script Majuscule, C’est une nouvelle approche des lettres que Sacha ne connaissait pas! L’autre page représente l’alphabet en cursive majuscule et en cursive minuscule.

Ce livre est vraiment très bien fait, Sacha l’a adoré et surtout on a découvert une nouvelle façon de l’alphabet. Celle des sons et non des lettres! Elles ont permis à Sacha de comprendre comment se former un mot! Depuis qu’on la reçu, il passe énormément de temps avec ce livre et me demande de plus en plus à lire!

C’est une vraie réussite! Si vous voulez en savoir plus, je vous laisse le lien juste ici !


Bonne journée les Mam`s!


2 commentaires sur “Livre des sons grund 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s