Mon livre de l’école DOKEO des éditions Nathan


H e l l o les filles !


C’est la rentré depuis hier!!! Je voulais vous présenter un livre que nous adorons à la maison et qui nous à beaucoup aidé pour préparer Sacha à sa toute première rentrée en Maternelle. Il s’agit du livre « Mon livre de l’école » de la collection Dokéo des éditions Nathan. C’est un livre réservé aux enfants de 2 à 5 ans avec énormément d’informations à l’intérieur pour mieux appréhender l’école.

J’adore cette collection de livres ! On possède déjà l’imagier à la maison que Sacha adore toujours autant ! Du coup, étant passionné de livre, j’ai choisi de lui prendre celui – ci pour lui expliquer l’école! Sacha à toujours mieux compris à travers les livres, pour tout et rien [j’ai d’ailleurs acheté pas mal de livre au moment de la propreté et ça l’a beaucoup aidé par exemple!]

Celui – ci est vraiment très gros et surtout très complet! Ce que j’aime ce sont les illustrations qui sont très attrayantes pour les enfants! Les chapitres sont différencier par des couleurs différentes ce qui permet à l’enfant de mieux se repérer ! Tout au long du livre, on suit un même personnage s’appelant Nina [une petite fille donc] se préparant pour l’école, se posant aussi beaucoup de questions, et aussi on la suit à travers divers moments dans la classe [fête d’anniversaire, sortie à la ferme,…]


Tout d’abord, nous avons donc une première partie : Bientôt l’école ! Dans cette partie on apprends donc à l’enfant que pour aller à l’école il faut être propre [avec des illustrations sur la propreté plutôt rigolote!]. On voit également une visite de l’école avec toute les parties différentes, les classes, le préau, la cour de récréation, la cantine.. Toutes les choses inconnus encore pour nos enfants! On à également une page avec toutes les personnes présente de l’école, on parle alors de la maitresse, Atsem, femme de ménage,.. toutes les personnes qui seront présente autour de nos enfants.

Ce que j’ai aimé également dans ce chapitre c’est l’histoire autour de Nina le jour de la rentrée, on la voit donc ce réveiller et se préparer pour partir à l’école, ainsi toutes les étapes.. Et enfin, le jour de la rentrée avec un ensemble de vue générale sur la salle de classe et tout ce qu’on peux y retrouver.


Ensuite concernant le deuxième chapitre, dans celui – ci il s’agit d‘une journée à l’école. Dans cette partie on va donc retrouver plusieurs pages d’histoire de la petite Nina concernant l’arrivée en classe par exemple ce qu’il faut faire.. On va retrouver sous forme d’imagier tous les jeux qu’on retrouve dans une salle de classe, le déroulement de la récréation, de la cantine, la sieste,.. C’est un chapitre que Sacha adore!


 Pour le chapitre suivant, il s’agit plus de pratique. En effet, celui – ci concerne les apprentissages de l’école! Autant vous dire que Sacha était ravi de retrouver l’alphabet dans ce livre !


On retrouve aussi le matériel de la classe [pinceaux, craies, peintures, crayons, livres...] sous forme d’imagier, les formes et les couleurs, les notions de bases pour apprendre à compter et aussi une partie gymnastique avec de belles illustrations [roulade, marcher en équilibre, courir entre les plots..] Des notions parfaites pour l’entrée en maternelle et surtout pour apprendre et montrer à l’enfant ce qu’il va faire à l’école! Personnellement, je n’ai aucun problème avec Sacha puisque de ce côté la, il est plutôt en avance 🙂


 Le prochain chapitre lui concerne la vie en collectivité ! C’est un chapitre vraiment très intéressant! Pour expliquer les choses à l’enfant il n’y a pas mieux, surtout que c’est important pour la première année en maternelle! Dans ce chapitre on va aborder les règles à respecter [ne pas pousser, ne pas abîmer le matériel,..] Des mots pour le dire [le pardon, s’il te plait,..] apprendre à faire comme les grands afin de devenir autonome [mettre son manteau, se moucher, s’essuyer aux toilettes…]

Et pour finir, le dernier chapitre qui est le plus intéressant selon moi [en tout cas c’est sûre qu’il  nous servira tout au long de l’année lorsque Sacha aura des questions] concerne les petits et grands moments à l’école ! On retrouve donc les parties concernant les anniversaires des enfants, lorsque le maître est absent, les sorties, la fête de l’école,.. Autant de questions que pourrait se poser nos enfants se retrouve ici !

J’ai vraiment adoré ce livre, Sacha encore plus! Ca fais un moment maintenant qu’il me le réclame le soir avant de dormir et nous lisons chapitre par chapitre! C’est fou à quel point il est impatient d’aller à l’école! Je pense que c’est en partie par ce livre car il donne vraiment envie d’aller à l’école avec ses belles illustrations! On s’attache très vite à Nina, le personnage du livre ! Enfin bref, un livre très complet que je conseille à tous 🙂 !

Je vous laisse le lien juste ici pour en savoir plus 🙂


Bonne journée les Mam`s!


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s