Culinaire

Gâteau d’anniversaire Mickey

Aujourd’hui je vous reviens avec la recette du gâteau d’anniversaire de Sacha.

Suite à mon dernier article vous avez étiez nombreuses à me demandez la recette.

Je tiens à préciser que j’ai réalisé ce gâteau moi – même et je l’ai personnalisé en suivant le thème de l’anniversaire de Sacha qui était donc Mickey.

J’ai donc choisi de faire un rainbow cake aux couleurs de Mickey (NOIRJAUNEROUGE).

Bien-sûr vous pouvez changer les couleurs, faire une nuance de bleu, une nuance de rose, ou alors comme le traditionnel rainbow cake (bleuvertvioletjaunerougeorange)

Tout d’abord pour réaliser ce gâteau il vous faudra :

  • 40cl de lait
  • 200 gr de beurre
  • 450 gr de farine
  • 450gr de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 5 oeufs
  • du colorant alimentaire

Ensuite c’est très simple :

  • Faire fondre le beurre et le mélanger avec le sucre. (Je vous conseille d’utiliser un gros récipient car comme vous avez pu le voir ce sont de grandes quantités)
  • Une fois un mélange homogène, on ajoute les 5 oeufs (sans les coquilles hihi). Et on mélange jusqu’à obtenir un mélange bien homogène encore une fois, cette étape est très importante.
  • Ensuite on ajoute la farine en la tamisant de préférence, le sachet de levure chimique et le lait. On mélange bien.

Une fois qu’on obtient une pâte bien homogène on la sépare en deux. Pourquoi en deux? Car j’ai voulue pour le thème de l’anniversaire de Sacha ne faire que deux couleurs, le noir et le jaune pour les génoises (le rouge servira pour le glaçage). A la base le rainbow cake est un gâteau de 6 génoises de 6 couleurs différentes. J’ai donc choisi des colorants en gel (je reviendrais sur ces colorants un peu plus bas dans l’article). Ensuite au niveau du dosage c’est au cas par cas. Moi, par exemple j’ai voulue de belles couleurs intenses c’est pour cela que j’ai choisie des colorants en gel, beaucoup plus intense que les colorants liquides ou en poudre. Je vous conseille d’y aller petit à petit, d’en mettre et de mélanger jusqu’à la couleur obtenue.


Ensuite une fois les couleurs obtenues (comme vous le voyez j’ai vraiment insister pour des couleurs très très très vives!) Place au four. Concernant la cuisson encore une fois tout dépend de vos plats, pour vous donnez une idée, j’ai choisie des plats de diamètre 15cm, pour un temps de cuisson de 20 minutes par génoise à 170°C. J’ai pris des moules de 15cm de diamètre car je voulais un gâteau très haut. Vous pouvez par exemple prendre des moules de diamètre plus larges pour avoir un gâteau plus gros et moins haut.


Ensuite place au glaçage! Mon étape préférée! Pour le réaliser il vous faudra :

  • 200 gr de philadelphia nature
  • 500 gr de mascarpone
  • 125gr de sucre glaçe
  • 4 cuillère à soupe de citron
  • du colorant alimentaire ou non


Il vous suffit de mélanger tous les ingrédients et d’y ajouter en dernier le jus de citron. Encore une fois place au colorant, la il faut suivant le résultat souhaité y aller petit à petit. J’ai voulue un rouge très vif! Donc autant vous dire que j’ai bien insister sur le colorant pour cette étape. Une fois qu’on à obtenue la couleur souhaitée, on place le glaçage au frais au minimum 1heure pour que le mélange soit plus solide pour le montage du gâteau.


Maintenant place au montage du gâteau. On sort le glaçage du frigo et entre chaque génoise j’y met une couche de glaçage afin de fixer les génoises entres elles. Pour bien étaler le glaçage j’utilise une spatule. De façon à obtenir une couche très lisse. J’ai ensuite placé un disque d’azyme acheté sur le site de Vegaooparty, vous pouvez en retrouver plusieurs sur  le site de différents modèles.

Je vais vous parlez des ingrédients essentielles pour réaliser ce gâteau! Les colorants alimentaires en gel de chez Scrapcooking. Tout d’abord j’adore cette marque ou l’on retrouve toutes sortes de moules, ustensiles, aide à la préparation des pâtisserie. Je vous recommande vraiment ces colorants, bien-sûr vous avez toutes les teintes de disponible sur leur site de vente en ligne.

J’espère que cette recette et cet article vous plaira !

Bonne journée les mam’s!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s