Produits soins

Les graines germées 

Aujourd’hui je vous parle de graines germées.

Définition: Les graines germées sont des aliments « vivants », qui n’ont subi aucune transformation et qui de ce fait regorgent de nutriments, vitamines, minéraux, enzymes, fibres, antioxydants, chlorophylle et de protéines végétales. La germination rend les graines très digestes et facilement absorbables par le foie et le pancréas.

Le matériel nécessaire :

  • Un germoir, celui ci vient d’un magasin bio acheté pour 9€80 seulement.
  • Des graines à germer, elles proviennent également d’un magasin bio, j’ai choisi les alfalfa pour leurs apports en vitamines! Il en existe de toute sorte.

Utilisation: C’est vraiment très simple d’utilisation, il suffit de suivre la notice fourni avec le germoir, je vous explique tout ça un peu plus bas.

Suivant les graines à germer choisi, il y a un différent temps de trempage ainsi que de germination. Encore une fois, tout est noté à l’arrière de chaque paquet de graines.

Pour les graines alfalfa par exemple il est noté qu’il faut un temps de trempage des graines de 6 à 8h00 et d’un temps de germination de 5 à 6 jours.

Pour le trempage c’est très simple, il vous suffit de prendre une cuillère à soupe de graines germées. Vous ajoutez de l’eau du robinet assez fraiche et vous laisser tremper le temps indiqué sur le paquet. Une fois le temps écoulé, vous égouttez les graines.

Ce qui est bien avec ce germoir c’est qu’il à une forme d’inclinaison idéal pour laisser couler l’eau et ne pas laisser les graines pourrir à l’intérieur du pot.

Ca va très vite, voici les graines prises tous les jours durant 4 jours. Vous pouvez voir l’évolution. Il suffit de rincer les graines 2 fois par jour, ici je l’ai rince une fois le matin et une fois le soir. On rempli de nouveau le pot d’eau et on incline le germoir pour faire écouler l’eau.

Et voila le résultat du 5ème jour. Des graines prête à déguster.

Celle-ci sont vraiment très bonne, elles ont un goût de noisette tout à fait agréable en bouche.

Pour la conservation c’est minimum 3 jours au frigo dans une boite hermetique. Il faut les manger rapidement pour garder tout leur apport en vitamines.

On trouve énormément de recettes sur Pinterest. J’ai un livre de recette où on peux en trouver également: Green glam et gourmande .

La prochaine fois que je refais des graines germées je choisirai un mélange tout prêt que l’on trouve en magasin bio.

Et vous, vous connaissez les graines germées? 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s